Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Aménagement du territoire > Projet de Rénovation Urbaine (PRU) > Un projet d'envergure aux multiples enjeux

Un projet d'envergure aux multiples enjeux

 

Le projet de rénovation urbaine (PRU) portant sur le quartier des Pins consiste à améliorer la qualité de vie en conciliant logement, circulation, économie et développement durable.

 

Renouveler le parc habitat

Le projet global prévoit la réhabilitation du parc habitat, la construction d'un parc de logements nouveaux et la favorisation du parcours résidentiel des habitants dans le cadre du relogement.

  • 614 logements locatifs sociaux réhabilités
  • 286 logements neufs
  • 132 logements démolis

Le parc habitat nouvellement créé intégrera les principes du développement durable pour une meilleure qualité de vie : appartements traversants orientés N/E - S/O pour une meilleure économie d’énergie ; matériaux isolants et imputrescibles ; eau chaude sanitaire solaire ; isolation renforcée du bâtiment par l’extérieur ; accessibilité pour personnes à mobilité réduite, etc.

 

Recomposer le quartier

Le Projet de Rénovation Urbaine comprend la modernisation de l'avenue des Salyens, la construction de nouvelles rues et de nouveaux espaces verts, la démolition de certains bâtiments et la reconstruction de nouveaux logements. Il prévoit l’implantation de bureaux et de commerces (pour proposer de nouveaux locaux aux commerces existants tels que le centre commercial, la boulangerie et le centre médical). Le Projet de Rénovation Urbaine intègre de nombreuses avancées en matière de développement durable telles que le recours aux énergies renouvelables, la gestion des déchets ou encore des aménagements favorisant les modes de déplacements non polluants.

 

Maintenir le marché en créant une place publique

Pour l'heure, le marché des Pins se déroule tous les vendredis matin, sur l'avenue des Salyens, rendant celle-ci impratiquable une demi-journée par semaine. Le Projet de Rénovation Urbaine comprend la création d'une place publique dédiée au marché, entre l’avenue des Salyens et l’immeuble Le Romarin, qui permettra de libérer la circulation sur l'avenue des Salyens. Divers aménagements sont prévus sur cette place afin d’animer le lieu en dehors des jours de marché.

 

Réintroduire les services publics au coeur du quartier

Dès 2004, la Municipalité a installé des services de proximité au coeur du quartier, au sein du bâtiment le Romarin, regroupant différents services de la Ville de Vitrolles (Direction Générale de l'Enfance, la Maison des Associations, Direction Habitat et Cohésion sociale, École Municipale d'Arts Plastiques) ainsi que le centre social de l'AVES. Avec le PRU, cette démarche sera encore renforcée par l'édification d'équipements publics rayonnant sur l'ensemble de la Ville tels qu'une nouvelle médiathèque, qui prendra place sur l'avenue des Salyens.

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing