Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Aménagement du territoire > Projet de Rénovation Urbaine (PRU) > Le quartier des Pins, au coeur du PRU

Le quartier des Pins, au coeur du PRU

Le quartier des Pins, édifié sur une courte période (1971 – 1974), se caractérise par un urbanisme de tours et de barres orientées globalement Nord – Sud et agencées sur de vastes parcelles, sur un ensemble de 13 hectares.
  

Un quartier au centre de la ville

Ce quartier est situé sur la principale artère de la ville, l'avenue des Salyens, qui fédère les différents quartiers du Nord au Sud, en particulier les différentes centralités (le centre urbain administratif et le centre commercial). L'accès principal au quartier se fait par l'avenue des Salyens.
  

Un parc de 1205 logements sociaux

Le quartier des Pins est constitué de manière exclusive d’habitat social. Celui-ci regroupe 1205 logements sociaux, soit un quart des logements sociaux vitrollais (sur 13 ha), répartis entre trois bailleurs :

  • LOGIREM : 206 logements
  • Famille et Provence : 125 logements
  • 13 Habitat : 875 logements, soit près de 3 logements sur 4 sur le quartier des Pins

 
Divers équipements publics et commerciaux

Le quartier des Pins se compose de :

  • deux groupes scolaires : Paul Cézanne, Louis Pergaud
  • un équipement socio-administratif : le bâtiment le Romarin regroupant différents services de la ville de Vitrolles (la Maison des associations, la Direction Habitat-Cohésion sociale, la Direction de l'Enfance, la Direction de l'Education, l'Ecole Municipale d'Arts plastiques, etc.)
  • un équipement sportif : le gymnase Ray Grassi
  • un centre commercial situé à proximité de l’avenue des Salyens
     
Pour en savoir plus sur l'histoire de ce quartier

« Une ville, cent histoires » : tel est le titre d'un ouvrage réalisé par l'association Récits dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine. Fruit d'une enquête orale menée durant plusieurs mois dans le quartier des Pins, il rassemble de nombreux témoignages d'habitants et restitue, à travers le récit de parcours individuels, l'histoire de ce quartier de 1971 à 2008. Réunis et rédigés par Marie d'Hombres, les textes sont accompagnés de photos, anciennes et récentes, réalisées par Vincent Beaume (agence Camayeux) et Patrick Gherdoussi. Ce livre est consultable dans les médiathèques Sand et Brassens.

 

Activate Editing