Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Aménagement du territoire > Plan Local d'Urbanisme (PLU) > Les étapes d'une démarche partagée

Les étapes d'une démarche partagée

Un projet partagé grâce à la concertation

Pour l'élaboration de son PLU, Vitrolles s'inscrit dans une démarche active de concertation. La Ville a souhaité impliquer la population dans le projet à travers :

  • des réunions publiques
  • des ateliers de travail participatifs
  • "J'imagine ma ville dans 10 ans" : le débat participatif du 25 nov 2011
  • l'ouverture d'un registre tenu à la disposition du public tout au long de la phase de concertation
  • la diffusion d'un questionnaire auprès de tous les foyers via le journal municipal (septembre 2010). La synthèse des réponses a ainsi directement alimenté le PADD (exemple : déplacements doux, protection de la richesse écologique...)
  • l'enquête publique du 10 juin au 11 juillet 2013

Les différentes étapes

La démarche de projet se décline en 3 temps : le diagnostic territorial, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), le règlement et le zonage.

Le diagnostic territorial

Calendrier : de juin 2009 à avril 2010

Objectifs : déterminer les enjeux et les besoins du territoire à horizon 10-15 ans de mise en oeuvre du Plan. Étape préalable indispensable à l'élaboration de ce Plan Local d'Urbanisme, le diagnostic territorial a permis d’identifier trois enjeux principaux pour le développement futur de la ville :

  • la protection et la valorisation du territoire communal
  • l'amélioration de l'organisation urbaine
  • la reconquête des espaces stratégiques

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Calendrier : avril 2010 à fin 2011 (débat en Conseil Municipal en mai 2011 ; présentation à la population le 18 octobre 2011)

Objectifs : définir les orientations retenues par la commune pour répondre aux problématiques et enjeux soulevés par le diagnostic territorial et traduire le projet d'aménagement de la ville pour les années à venir.

Les enjeux identifiés par le diagnostic territorial sont traduits en orientations d’aménagement dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce dernier constitue la « feuille de route » du développement urbain de Vitrolles pour les prochaines années, dans le respect des principes du développement durable.

"J'imagine ma ville dans 10 ans" : le débat participatif du 25 nov 2011

Le règlement et le zonage

Calendrier : conseil municipal du 31 janvier 2013

Définition : représente le volet opérationnel et opposable du projet d'urbanisme communal sur les secteurs à enjeux (renouvellement urbain, ouverture à l'urbanisation....). Il s'appuie sur un texte (règlement) et des pièces graphiques (plan de zonage) qui vont déterminer où et comment construire sur chacun des secteurs du territoire. Ces documents seront présentés préalablement à leur adoption à la population.

 

Activate Editing