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Caisse des écoles
La Caisse des Ecoles de la Ville de Vitrolles est un établissement public composé d'élus de la ville, de représentants de la société civile et de représentants institutionnels. Elle est présidée par Monsieur Le Maire, Loïc Gachon.
L’établissement public Caisse des Ecoles est porteur du Programme de Réussite Educative.
Elle a pour but de permettre à chaque enfant, relevant de l’enseignement du premier et second degré la meilleure scolarité possible en veillant à la réduction des inégalités tant sur le plan matériel qu’intellectuel et culturel.
Le Programme de Réussite Educative
Objectif :
Tels que définis dans le Plan de la Cohésion Sociale (programme 15 et 16) et la loi n°2005-32, les dispositifs de réussite éducative visent à donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.
Missions :
Suivre et accompagner les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans scolarisés en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) ou vivant sur les territoires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), en situation de grande difficulté scolaire ou grave risque d’échec scolaire en essayant d’identifier les facteurs qui le génèrent. Et, ainsi, proposer des réponses personnalisées prenant en compte la globalité de leur environnement.
Soit :
- Accueillir l’enfant et sa famille au sein d’un dispositif qui le reconnaît dans son individualité et sa singularité
- Accompagner et soutenir l’enfant et sa famille dans tous les domaines du quotidien
- Rendre compte aux partenaires et aux instances décisionnaires
Partenaires :
Les partenaires institutionnels, qui participent aux instances décisionnelles :
- La Ville
- L’Éducation Nationale
- La Préfecture / Sous-préfecture
- Les élus de la structure juridique porteuse (dont les parents d’élèves)
- Le Conseil Général
- La Caisse d’Allocations Familiales
- La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports
- La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
- Le Conseil Régional
Les partenaires de terrain, qui sont au cœur de la démarche :
- Les directions de la Ville concernées
- Le coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire
- Les directeurs d’écoles/Chefs d’établissements/enseignants
- Les Centres sociaux
- L’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (ADDAP13)
- Les assistantes sociales scolaires
- La Médecine scolaire
- La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- La Maison Départementale des Personnes
- Les médecins et infirmiers scolaires
- Les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED)
- Les travailleurs sociaux du Conseil Général et de la CAF
- Les psychologues du Centre Médico Psychologique et du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes
- La Mission Locale/ la Mission Générale d’Insertion /CIO
- Les associations de proximité, culturelles, sportives…
Le Projet Educatif Local (PEL):
Le Projet Éducatif Local est le cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l'éducation sur un même territoire, s'inscrivent pour exercer leurs missions et responsabilités, de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d'objectifs communs, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l'environnement local au sein duquel ils vivent.
Le Projet Éducatif Local a pour objectif fondamental de garantir sur l’ensemble du territoire de la commune, une cohérence et une complémentarité des actions en direction de l’enfance et la jeunesse. Il s'agit donc d'identifier, de décrire et de coordonner les actions, les attentes et les projets de tous les acteurs et de tous les partenaires locaux en matière d'éducation.
Le PEL fixe les principes selon lesquels s'articulent et se coordonnent la politique éducative de la commune (la politique éducative locale) et celle des partenaires (Éducation Nationale, Associations, Département, Région...)
Le PEL sert de référence aux contrats passés entre la commune et ses partenaires (Etat, CAF, Associations...) pour la mise en place et le financement de dispositifs ou d'actions éducatives (Contrat Educatif Local, Contrat, Enfance Jeunesse...)
Le PEL couvre un champ éducatif large, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. La réflexion qu'il génère intègre même, dans certains cas, des actions auprès des adultes (parents, personnes-relais, rapports intergénérationnels...)