Vous êtes ici > Accueil > Démarches administratives > Elections > Inscriptions sur les listes électorales
Inscriptions sur les listes électorales
Accès rapide :
Suis-je inscrit sur les listes de Vitrolles ?
Inscription sur les listes électorales
S'inscrire en ligne sur les listes électorales
Documents nécessaires à l'inscription sur les listes électorales
Les inscrits d’office (ou I.O.)
Suis-je inscrit sur les listes de Vitrolles ?
Vous pouvez rapidement vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de Vitrolles
https://www.service-public.fr/[...]
Pour voter, l'inscription sur les listes électorales est indispensable
Suite à une la dernière réforme électorale, les modalités d’inscriptions ont changé. Les listes électorales sont maintenant permanentes.
La date limite d’inscription sur les listes électorales est donc modifiée : la date fatidique du 31 décembre de l’année précédent une élection pour pouvoir y voter ne vaut plus.
Depuis 2020, les demandes d’inscriptions sur les listes électorales sont à déposer au plus tard le 6ème vendredi qui précède le scrutin soit 37 jours avant.
S'inscrire en ligne sur les listes électorales
Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales depuis le site suivant :
https://www.service-public.fr/[...]
Les inscriptions peuvent également s'effectuer en mairie avec les documents suivants (originaux et photocopies) :
A l'Hôtel de Ville ou la Mairie des Quartiers Sud
- Formulaire Cerfa N°12669*02 dûment rempli
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (non valable pour les personnes ayant établi leur titre avant leur majorité)
Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants :
- Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise
- Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)
- Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
- Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
- Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)
- Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et certifiant la réalité de l'hébergement
Et suivant le cas :
- Attestation d’hébergement datée et signée stipulant le lien avec l’hébergé
- Carte d’identité de l’hébergeur en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeur ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé : facture d'eau, d'électricité, de Gaz, de téléphone fixe, bulletin de salaire, attestation EDF, attestation de loyer non manuscrite, assurance habitation, redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
- Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)
Pour les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne :
Formulaire cerfa n°12671*02 pour les listes complémentaires européennes
Et/ouFormulaire cerfa n°12670*02 pour les listes complémentaires municipales
Un titre d’identité ou passeport en cours de validité
Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’eau, d’électricité, de Gaz, de téléphone fixe, bulletin de salaire, attestation EDF, attestation de loyer non manuscrite, assurance habitation, redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
En cas d’hébergement : Attestation d’hébergement datée et signée stipulant le lien avec l’hébergé, carte d’identité de l’hébergeur, justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeur ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé (attestation de sécurité sociale, bulletin de salaire, facture de téléphone fixe) excepté pour les jeunes de moins de 26 ans résidant au domicile de leurs parents.
Le livret de famille pour les personnes mariées ou divorcées, ainsi que pour les jeunes de moins de 26 ans résidants au domicile de leurs parents.
Les ressortissants de l’union européenne peuvent voter uniquement pour les élections européennes et municipales. Ils ont le choix de s’inscrire sur les deux listes ou l’une des deux.
Les inscrits d’office (ou I.O.)
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans.
Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.