Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Etang de Berre # 1
La plage des Marettes


En 2012, la photographe Kristine Thiemann nous faisait découvrir Vitrolles sous un nouveau jour, avec humour, dans un livre mettant en scène les habitants et les sites emblématiques de la ville. En page de couverture, en vedette : la plage des Marettes.

Située en bordure de l’étang de Berre dans le quartier des Vignettes, entre la base nautique et les Salins du Lion, la plage des Marettes (petite mer) est un lieu apprécié dès les années 1910–1920. A l’époque, seuls les enfants se baignent. La mode des vacances à la plage et du bronzage se développe dans les années 1950–1960. De nombreux Marseillais ont leur cabanon à Vitrolles, d’autres estivants s’installent au camping Marina plage qui existe encore aujourd’hui.

Puis l’autoroute A7 en construction isole les habitants du village de la gare et des bords de l’étang. Il faut plusieurs pétitions en 1968 pour qu’une passerelle à piétons enjambe l’autoroute.

Dans les années 1990, la plage est désertée à cause de la pollution. En effet, l’industrialisation de l’étang de Berre s’est développée dès les années 1930 avec les raffineries et l’aéronautique notamment.

Depuis les années 2000, grâce aux démarches de protection environnementale et à une meilleure qualité des eaux de baignade, les habitants peuvent à nouveau profiter du littoral vitrollais.

Et vous, quel est votre souvenir des Marettes ?

Source des documents : Archives municipales de Vitrolles.
 

Activate Editing