Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Grandir > Enfance > Guichet Unique de l’Enfance

Guichet Unique de l’Enfance

Depuis juillet 2010, le Guichet Unique vous permet de découvrir les activités proposées par la Ville à vos enfants, de vous y inscrire et de les régler rapidement et en toute simplicité.
 

Les différents types d'inscriptions

Les inscriptions scolaires

Les demandes d'inscription en première année d'école maternelle et en école élémentaire (Cours Préparatoire) doivent être effectuées auprès du Guichet Unique entre début février et mi-mai.
Après réception de ces demandes, la Direction de l’Education de la Ville transmet aux familles un certificat d’inscription scolaire. Munies de ce document, ces dernières doivent alors prendre contact avec la direction de l’école concernée afin de convenir d’un rendez-vous en vue de l’inscription définitive de l’enfant.

En cas de changement d’école ou de commune :
Un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée par l’enfant vous sera demandé.

Pour les demandes de dérogation interne à un périmètre de la commune :
Toute demande de dérogation à un périmètre doit-être déposée au Guichet unique, sous forme d'une lettre motivée, accompagnée de pièces justificatives et d'un imprimé prévu à cet effet, disponible au Guichet Unique, dans la période d'ouverture des inscriptions.

Pour les demandes de dérogation externe à la commune :
Il est nécessaire de se rapprocher du Guichet Unique afin de compléter le formulaire prévu à cet effet.
Ces demandes de dérogation seront ensuite examinées par les membres de la commission des dérogations fin mai. Les réponses seront communiquées par courrier uniquement la première quinzaine de juin. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Attention : Les familles ayant obtenu une dérogation en maternelle sont tenues de renouveler leur demande de dérogation pour un passage en CP accompagnée de l’ensemble des documents réclamés.

Le Guichet Unique de la Ville de Vitrolles se tient à votre disposition pour toutes les informations relatives aux modalités d'inscription, aux demandes de dérogation, aux demandes d'inscription d'enfants non domiciliés à Vitrolles et aux demandes concernant les enfants Vitrollais souhaitant être scolarisés dans une autre commune.
 

Les inscriptions aux activités périscolaires

  • La restauration scolaire
  • Les accueils du matin
  • L'accueil du soir, pour les élémentaires
  • Le CALM (Centre d'accueil et de Loisirs maternels) le soir
  • Les ateliers de la pause méridienne pour les élémentaires
  • Les ALSH les mercredis après-midi
  • Les Classes de découvertes à Névache
  • Le transport scolaire :
    - pour le Groupe scolaire (maternelles et élémentaires) des Vignettes 
    - pour les élèves scolarisés sur toute la Région PACA
     

Les inscriptions aux activités extrascolaires

  • Les ALSH petites vacances et vacances d'été
  • Les Vacances familiales à Névache (NOEL, HIVER et ETE)
  • Les Séjours à thèmes d'été enfants de 6 à 11 ans
  • Les Séjours à Névache pour les associations, collèges et lycées
     

Les inscriptions à la restauration scolaire

La Mairie a fait le choix de confier la gestion de la restauration scolaire à un prestataire extérieur : la société Compass Group.

Attention : si l’inscription à la restauration scolaire se fait bien au Guichet Unique, le paiement des factures de la cantine se fait directement auprès de Compass Group.
 

Nota : Les inscriptions en crèche ne sont pas effectuées au Guichet Unique mais auprès de la Direction de la petite Enfance (2ème étage du Bâtiment Le Romarin).
 

 


Inscriptions scolaires : les pièces à fournir

Ci-dessous, les documents à fournir impérativement (originaux et photocopies) uniquement pour l’entrée en Petite Section et pour nouvel arrivant.

Les familles ayant déposé un dossier unique d’inscription en mai ou juin 2018 ne sont pas tenues de fournir les documents demandés, sauf en cas de modification de situation familiale et /ou de domicile.
 

  • Livret de famille (toutes les pages)
  • Dernière attestation de paiement CAF
  • Justificatif de domicile (relevé d’imposition, quittance de loyer datée de moins de trois mois)
    - Si hébergé : attestation d’hébergement + justificatif de domicile de l’hébergeant  + photocopie papier d’identité de l’hébergeant + facture au nom de l’hébergé reçue à l’adresse de l’hébergeant
  • En cas de divorce ou de séparation, joindre le jugement de divorce ou la convention homologuée auprès du Juge aux Affaires Familiales et fournir les attestations mentionnant l’accord des deux parents de scolariser leur enfant, avec photocopies des cartes d’identités.

 

 


Le dossier unique d'inscription aux activités périscolaires

Depuis 2012, un dossier d’inscription a été élaboré permettant aux familles d’inscrire leur enfant en une seule fois à toutes les activités périscolaires citées ci-dessus, hors classes de découverte et transport scolaire sur la région PACA.

Le dossier unique d’inscription est distribué dans les écoles et les crèches au printemps, ou peut être retiré directement au Guichet Unique de l’Enfance.

-> Distribution au cours de la semaine du 23 au 26 avril 2019

Les parents ne fournissent qu’une seule fois les pièces justificatives demandées pour toute la fratrie.
 

Nouveauté 2019 !

Dans l’optique de faciliter les démarches des familles, une nouvelle organisation est mise en place :

  • Vous n’avez pas besoin d’une place en ALSH les mercredis : ne pas ramener le(s) dossier(s) unique(s) au Guichet Unique mais le(s) remettre simplement au directeur ALP sur l’école de votre (vos) enfant(s) du lundi 3 au vendredi 14 juin 2019.
     
  • Vous avez besoin d’une place en ALSH les mercredis : l’inscription du (des) enfant(s) en ALSH se fera du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019 selon l’organisation suivante :

    Lundi 13 et mardi 14 mai 2019 : Réservés uniquement aux inscriptions en ligne pour les mercredis, aux heures d’ouverture du service. Les familles seront ensuite contactées par le Guichet Unique pour programmer un rendez-vous entre le 20 et le 29 mai afin de déposer le dossier unique sur un créneau horaire leur convenant.

    • Inscriptions sur place au rez-de-chaussée du bâtiment Le Romarin : Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019, muni(e) du dossier unique de l'enfant entièrement complété et signé.

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.


 


La facture unique

Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, les familles reçoivent une seule facture tous les mois pour l’ensemble des activités périscolaires fréquentées par leurs enfants.

Toutes les activités régulières sont facturées mensuellement à terme échu.

Les accueils en crèche et les ALSH apparaissent également sur la facture unique mensuelle.

En ce qui concerne la restauration scolaire, elle n'apparaît pas sur la facture mensuelle car sa facturation est gérée par le délégataire Scolarest. C'est ce dernier qui se charge d'éditer une facture à part, mensuelle et à terme échu.

Seules les activités dites ponctuelles (classes découvertes, séjours à thème et vacances familiales à Névache) sont facturées au moment de l’inscription et doivent être réglées avant le début de l’activité. Le paiement échelonné est autorisé selon un échéancier établi à l’avance, uniquement pour ces activités.


 


La tarification

Les tarifs appliqués pour chaque activité sont votés par le Conseil Municipal chaque année.

Depuis 2015, une nouvelle politique tarifaire a été mise en œuvre avec une volonté de s'inscrire dans une démarche d'équité et de justice sociale.

Ainsi la tarification comprend désormais 6 tranches de quotient familial pour l'ensemble des activités. Chaque activité dispose d’une grille de tarif spécifique, tenant compte du Quotient Familial sur la base d'un forfait.

Si vous n’avez pas autorisé le Guichet Unique à consulter CAFPRO, ce sont les avis d’imposition ou les revenus que vous avez fournis qui permettent de calculer le tarif applicable.

Retrouvez l'ensemble des tarifs d'Accueil du Matin (AMAT), de l'accueil du soir des maternelles (Centre Accueil Loisirs Maternelles - CALM), de l'Accueil du Soir des Elémentaires (ASE), des Accueils de Loisirs Sans Hébergement des mercredis et vacances (ALSH) et de la restauration scolaire en rubrique La Mairie > Tarifs publics


 


Règlement des factures

Le règlement des factures peut se faire de plusieurs manières :

  • par internet depuis le Portail Famille, accessible avec votre Compte Citoyen
  • par prélèvement automatique sous réserve de fournir un RIB et de compléter le formulaire SEPA
  • directement au Guichet Unique - Bâtiment Le Romarin - Quartier Les Pins
    Espèces, chèques, CB, CESU, ANCV (pour régler les vacances familiales et les séjours à thèmes)
  • par courrier - chèque à l'ordre de la Régie centrale du Guichet Unique

 

 Prélèvement automatique Facture Unique - Notice

 

Focus sur la restauration scolaire

La Mairie a fait le choix de confier la gestion de la restauration scolaire à un prestataire extérieur : la société Scolarest (Compass Group).

Ainsi, même si l’inscription à la restauration scolaire se fait au Guichet Unique, le paiement des factures de la cantine se fait directement auprès de Scolarest soit :

  • au Guichet Unique - Bâtiment Le Romarin 1er étage- Quartier les Pins ou de laisser le règlement sous enveloppe dans la boîte aux lettres
  • par courrier en envoyant votre paiement à Compass Group - Bâtiment Le Romarin- Quartier Les Pins - 13127 Vitrolles
  • par paiement en ligne sur le site de Scolarest - Compass Group :
    https://vitrolles-restauration.scolarest.fr


 


Règlements intérieurs des activités

 Règlements des activités du secteur de l’enfance


 


Nous contacter / Nous trouver

Guichet Unique de l'Enfance
Bâtiment Le Romarin 1er étage
Quartier Les Pins
04 42 77 63 24
guichet.unique@ville-vitrolles13.fr

Horaires d'ouverture
Les lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Et le jeudi de 8h30 à 12h

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing