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Restauration scolaire

Un nouveau prestataire dédié à la restauration scolaire

Depuis 2021, un nouveau prestataire assure la gestion de la restauration scolaire : l'entreprise GARIG.

Écoles, centres aérés, portage de repas à domicile... Durant les 8 prochaines années, ce nouveau prestataire aura pour mission de concocter des plats "maison" adaptés à la restauration collective.

Parmi les nouveautés, la nécessité de choisir un profil de consommation (végétarien ou non) et une fréquentation type en indiquant les jours de présence de vos enfants.

Depuis la rentrée 2022, la facturation s'établit en fonction de ces présences déclarées et des éventuelles absences, prévues ou non.


Portail Famille 2022-2023

Les inscriptions, réservations et réglements, comme toutes les démarches liées à l'année scolaire 2022-2023 sont à faire sur le nouveau portail Famille.

 

Les menus

Disponibles directement sur le nouveau portail Famille, les menus sont mis à jour régulièrement.


Une priorité : Manger sain et bon ! 


Des recettes composées à partir de produits frais, locaux, de qualité et de saison :

  • 100% de produits français
  • Des volailles et des viandes fraîches
  • Des poissons issus de filières non menacées par la pêche intensive
  • Des fruits et légumes frais et locaux
  • Des produits bio
  • Des circuits courts privilégiés
  • Des repas végétariens pour réduire la consommation de produits carnées
  • Respect du bien-être animal

 

Une alimentation durable : Vitrolles exemplaire !

Engagée depuis longtemps pour proposer une alimentation saine et durable à tous, la Ville avait déjà anticipé et devancé les obligations légales (Loi EGalim).

 

 Loi EGalimVitrolles

Produits bio et labellisés servis aux enfants

20%
50% (en 2022)
30%
80% (rentrée 2021)

 

Avec le choix de ce nouveau prestataire, la municipalité renforce son engagement, maintient son avance et accélère son changement en faveur d'une alimentation durable.

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants contre le gaspillage, la Ville s'y engage déjà en mettant en place les solutions suivantes :

  • tri des déchets dans les cantines
  • actions de sensibilisation des enfants
  • valorisation des déchets (traitement en lombricompostage et/ou méthanisation)

 

De plus, une disparation progressive des barquettes et autres contenants en plastique prendra effet dès la rentrée prochaine pour réduire également la production de ces déchets.

Guide - Restauration scolaire 2021
 

Lisez-moi
 

Les modalités d’inscription

Tout enfant inscrit dans une école de la ville peut s’inscrire à la restauration scolaire. Il y a obligation de remplir un dossier à chaque rentrée scolaire et de s’être acquitté des factures de l’année précédente.

 

Pièces obligatoires à joindre au dossier restauration :

  • une copie d’un justificatif de domicile (moins de 3 mois) 
  • le dernier bulletin de salaire (documents professionnels pour les artisans ou commerçants)
  • un certificat de l'allergologue en cas d'allergie ou certificat médical en cas de pathologie pour mise en place de PAI (Protocole d'accueil individualisé) 
  • le dernier avis d'imposition sur les revenus de l’année précédente.
  • la notification de la Caisse des Allocations Familiales avec quotient familial
  • le livret de famille

    Et, suivant la situation :
  • le jugement de divorce
  • la convention homologuée par le juge en cas de séparation ou un courrier des parents attestant lequel des deux a la garde de l'enfant ainsi que les périodes de garde avec copie de leur pièce d'identité respective


La facturation

L’avis d’imposition ou le numéro d’allocataire CAF permettent de calculer le tarif qui sera appliqué à chaque repas.
La famille décide au moment de l’inscription le nombre de repas à consommer par semaine au restaurant scolaire pour l’enfant (de 1 à 4), et détermine ainsi le profil de réservation qui servira à l’établissement de la facture.

La famille choisit également le régime alimentaire : normal ou végétarien. Le régime alimentaire est fixé à l’année, toute modification doit être effectuée auprès du Guichet Unique.
 

Les réservations et règlement des factures de restauration scolaire peuvent se faire via vos services en ligne :

 https://citoyens.vitrolles13.fr/ ou directement sur le nouveau portail Famille

A noter : la facturation est faite sur la base des réservations et donc du profil de consommation. Les réservations peuvent être modifiées jusqu’à un maximum de 7 jours avant le jour de consommation.

Le règlement des factures peut se faire soit :
- Directement à la régie de Garig à Vitrolles, située au RDC du bâtiment le Romarin (chèques, espèces, cartes bancaires etc…)
- En ligne, via le nouveau portail Famille
- Par prélèvement automatique

La facturation se fait à terme échu (par exemple, la facture du mois de septembre sera envoyée aux familles début octobre et devra être réglée mi-octobre).


Toutes les démarches se feront sur le nouveau portail famille 2022-2023.


La pause méridienne

Les ateliers périscolaires représentent un moment ludique et éducatif à part entière. Ils s’adressent à tous les enfants volontaires inscrits à la restauration scolaire et se déroulent entre de 11h50 et 13h20.

La Ville de Vitrolles a pour objectif d’offrir à tous les enfants un service public de qualité, diversifié, adapté à leurs besoins et contribuant à leur développement et à leur épanouissement. Il s’agit de permettre aux enfants d’accéder, dans un moment de détente, à une activité gratuite non obligatoire et encadrée par des adultes diplômés et expérimentés.

Le projet pédagogique des différentes activités s’appuie sur le projet éducatif de la ville.

Les ateliers de pratiques culturelles et sportives (arts plastiques, théâtre, ludothèque, badminton....) participent à l’éveil et à la découverte des enfants, sur des thèmes variés comme le carnaval, les droits de l’enfant...


Réglement intérieur

 Règlement intérieur - Restauration scolaire 2021-2022
 

Renseignements :

Le Romarin Régie
Rez-de-chaussée du bâtiment le Romarin
Quartier des Pins
Mail : [email protected]
Ouverture lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Jeudi : 8h30-12h
Tél: 04 13 93 89 10

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